De l'écologie humaine à l'écologie politique: en quête d'une science interdisciplinaire pour mieux appréhender les conflits entre acteurs autour d'enjeux environnementaux
Problématique:
Quels sont les fondements théoriques et les remises en question des approches de l'interdisciplinarité dans l'étude des interactions entre sociétés et environnement?
Plan du cours et références:
1. Les fondements théoriques des approches interdisciplinaires pour l'étude des interactions entre sociétés et milieux
1. 1 A l'origine de l'écologie humaine: la biologie, la biogéographie et l'écologie scientifique
Lamarck Jean-Baptiste (1744-1829) à utilisé le terme de biologie pour désigner la science qui étudie les êtres vivants. Il est aussi le premier à proposer une théorie matérialiste et mécaniste de la vie et de l'évolution des êtres vivants. Il développe la théorie transformiste qui considère que les êtres vivants se complexifient sous l'effet de dynamiques internes propre à leur métabolisme. Il parle aussi de la diversification et de la spécialisation des espèces sous l'effet de circonstances variées auxquelles ils sont confronté dans des milieux variés et auxquelles ils sont contraints de s'adapter en modifiant leur comportement ou leurs organes pour répondre à leurs besoins. Exemple de la girafe qui étend son coup pour manger des feuilles à la cime des arbres. Cette théorie inspire l'écologie humaine biologique.
Humbolt, Friedrick Heinrich Alexender (1769-1859), fut un naturaliste géographe et explorateur Allemand.
Il fut l'un des fondateurs de la biogéographie et inspira Darwin.
Charles Darwin (1809-1882) publia en 1859 "De l'origine des espèces au moyen de la sélection naturelle". Darwin développe la théorie de l'évolution par sélection naturelle.
Haeckel Ernest (1834-1919) fut le premier à proposer le terme "écologie" qu'il définit en 1874 comme : "la science de des relations des organismes avec le monde environnant".
L'écologue étudie les écosystème (biotope + biocénose)
1. 2 Les divers usages de la formule "Ecologie Humaine"
La formule "Ecologie humaine" est employé pour des questionnements de recherche très divers et parfois sans aucun lien entre les différentes approches utilisant la formule. On peut ainsi distinguer:
- l'écologie humaine biologique qui à la façon des transformistes étudient comment la physiologie du corps humain s'adapte à son environnement. L'écologie humaine est donc utilisé par les anthropologues de la santé.
- l'écologie humaine est aussi confondue avec l'étude des milieux urbains à la façon de l'école de Chicago où Robert E. Park et Burgess discutent dans une approche systémique de l'organisation de l'espace urbain de Chicago. Cette "écologie humaine" fut rebaptisée "écologie urbaine".
- l'écologie humaine est aussi employé par les géographes et se confond avec la "géographie humaine". Pour ceux qui abordent ce point de vue, l'écologie humaine étudie les rapports complexes de l'homme avec son environnement, de l'homme dans son milieu (bio-physique, économique social et humain).
- L'écologie humaine comme "human ecology" est un cadre disciplinaire de plus en plus reconnu dans les pays anglo-saxons. Pour R. Lawrence in "Our fragile world: challenges and opportunities for sustainable development", 2001, EOLSS publishers, l'écologie humaine est "l'étude des interactions dynamiques entre les populations humaines et les caractéristiques abiotiques, biotiques, culturelles et sociales de leur environnement et de la biosphère. La théorie systémique est alors privilégiée.
Dans le cadre de l'écologie humaine où l'on parle de l'adaptabilité aux milieux, l'anthropologie culturelle et sociale est sollicité. Il s'agit de comprendre comment les facteurs culturels interviennent dans l'adaptation.
On pourrait alors parler d'écologie culturelle.
1. 3 Ecologie humaine ou écologie culturelle : fondements dans l'éthnologie, l'anthropologie, les "folklores studies"
- Sociologie, ethnologie et anthropologies
Sciences fondées au XIXème parallèlement à la biologie et à l'écologie.
- Les folklores studies
II. Formation de l'interdisciplinarité: anthropogéographie, ethnogéographie et géographie culturelle, ethno-écologie et éco-anthropologie
2. 1 L'anthropogéographie
Ratzel, F. (1844-1904) fondateur de l'anthropogéographie au sein de l'école allemande de géographie
2. 2 La géographie de VDB
Vidal de La Blache, P. (1845-1918) fondateur de l'école géographique française introduit l'élément humain dans la géographie.
2. 3 La géographie culturelle et l'éthnogéographie
Bonnemaison, J., fin du XXème siècle, donne les jalons d'une géographie culturelle et empreinte à l'ethnologie l'étude des mythes et des légendes pour reconstruire les perceptions qu'ont les sociétés de leur territoire, le lien d'identité.
L'étude des toponymes permet de mener des recherches géographiques basées sur les savoirs vernaculaires des sociétés. C'est cette étude que l'on nomme ethnogéographie.
2. 4 Ethno-écologie et éco-anthropologie
III. Mouvement Post-moderne, post-structural, post-coloniale et l'écologie politique: vers une remise en question des sciences sociales modernes
3. 1 Développement du courant post-moderne
3. 2 Développement de l'écologie politique
Ecologie politique et géopolitique
Conclusion:
Dans le cadre de ce cours nous pourrons donc plus nous positionner dans le courant de l'écologie politique car nous souhaitons étudier les conflits entre acteurs autour d'enjeux environnementaux.
Il s'agira d'abord de comprendre comment s'organisent les différents groupes d'acteurs, ce qui nous demande de faire appel à l'éthnologie et à l'anthropologie sociale. Ce différents groupes d'acteurs évoluent dans des milieux particuliers ce qui nous demande de faire appel à l'écologie. Mais nous cherchons particulièrement à distinguer comment les groupes sociaux construisent leur identité par l'appartenance à un milieu, ce qui nous demande d'analyser dans une approche interdisciplinaire les interactions entre sociétés et milieux.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire