Cours 2011

Programme du cours :
Ethno-geographie et environnement


1ere séance- 25/02/11 : Introduction


2ème séance- 4/03/11 : Théorie de l'écologie humaine et de l'ethno-géographie

3ème séance- 11/03/11 : Peuples et territoires dans le monde : entre diversité culturelle et diversité des milieux

4ème séance- 18/03/11 : Peuples et territoires en Asie du Sud

5ème séance- 25/03/11: Narmada: fleuve sacré et aménagement de grands barrages

6ème séance- 1/04/11: Etude de cas- Assam : Tribu Mising et Brahmapoutre (1)
Exposés des étudiants et débats (1)
Exposé 1 : Laetitia M. : "Les Ayoreo et les Guaranis, deux tribus face à la mondialisation"

7ème séance- 08/04/11: Reporté visite d'exposition en juin

8ème séance- 29/04/11: Etude de cas- Assam: Tribu Mising et Brahmapoutre (2)
Exposés des étudiants et débats (2)
Exposé 2 : Cécile C. "Les Sioux : comment aux Etats-Unis, la culture de la tribu des Sioux a-t-elle évoluée et essayé de concilier son mode de vie avec la gouvernance des Etats-Unis?"
Exposé 3 : Isabelle M. "Les Touaregs : une identité nomade"

9ème séance- 6/05/11: Mise au point méthodologique

10ème séance- 13/05/11: Etude de cas-Grands barrages et tribus dans le Nord-est de l'Inde
Exposé 4 : Les Pigmés
Exposé 5 : Production du coton en Inde

11ème séance- 20/05/11:
Exposés des étudiants et débats
Exposé 6 : Pastoralisme Nomade en Mongolie
Exposé 7 : Aborigènes d'Australie
Exposé 8 : Les Navajos
Exposé 9 : Les Yanomami
Conclusion du cours

12ème séance - 27/05/11 : Devoir sur table

13ème séance - 03/06/11: 
Exposés des étudiants

Analyse et Conclusion : Géographie et écologie humaine, culturelle et politique


Visite de l'Exposition: la fabrique des images au Musée du Quai Branly
"L’exposition la Fabrique des images aide le public à comprendre et déchiffrer 4 grands systèmes de visions du monde créés par l’Homme, appelés « ontologies ». Le parcours invite le visiteur à passer par 4 sections correspondant aux 4 « ontologies » : la partie « un monde animé » est consacrée à l’animisme, « un monde objectif » au naturalisme, « un monde subdivisé » au totémisme et « un monde enchevêtré » à l’analogisme. Une 5e section, à vocation comparative, permet de comprendre, grâce à quelques exemples de « faux amis », que des procédés formels ou des dispositifs iconographiques en apparence trèsproches répondent en fait à des intentions figuratives tout à fait différentes".