samedi 30 avril 2011

Séance 5- 25/03/11 : Le fleuve sacré Narmada et le lieu saint d'Omkareshwar



Les grands projets hydrauliques et leurs dérives - Varia

« Les temples de l’Inde moderne » : un grand barrage dans un lieu saint de la Narmada (Madhya Pradesh)



La Narmada, l’un des fleuves sacrés de l’Inde, est évoquée comme la manifestation d’une « Déesse Mère » dans les croyances hindoues et tribales. Ses rives sont marquées par de nombreux géosymboles tels que des temples, révélant la vénération de la Narmada et de Shiva, deux divinités en interaction. La succession des symboles religieux, remarquables dans le paysage de la vallée le long du chemin de pèlerinage, témoigne de l’ampleur de la dévotion des pèlerins et de l’importance spirituelle de cet espace. Néanmoins, ce grand fleuve est actuellement en cours de transformation en raison de l'aménagement d'un vaste réseau de barrages hydroélectriques. Située sur une île au cœur du fleuve sacré, le lieu saint appelé « Omkareshwar » est l’un des douze sanctuaires des Jyotilingas, une représentation divine de Shiva que des milliers de dévots shivaïtes viennent contempler chaque année. Dans ce site, un grand barrage à été inauguré en Juillet 2007. A présent, ce centre de pèlerinage s’intègre dans le projet de développement de la vallée de la Narmada. L’opposition aux grands barrages se manifeste à Omkareshwar comme dans toute l’Inde en raison des impacts de ces infrastructures sur les milieux naturels, sur les villages situés en amont et sur les espaces sacrés. Les différents acteurs présents autour du site perçoivent différemment ce barrage. Les pèlerins hindous et les touristes indiens expriment leur satisfaction tandis que les populations déplacées, les mouvements environnementalistes et les partis conservateurs hindous remettent en question cette œuvre du développement.

Mots clefs: Inde, recompositions territoriales, Narmada, Paysages sacrés, grand barrage
Keywords : India, Narmada, sacred landscape, large dam, territorial restructuring.

Plan

Le fleuve sacré Narmada et le lieu saint d’Omkareshwar

La Narmada : mythologie d’un fleuve sacré
Le « Narmada Parikrama » : un pèlerinage le long du fleuve
Omkareshwar, une ville sainte de la Narmada
Le grand barrage d’Omkareshwar : un projet de développement dans l’intérêt de la Nation indienne
Le projet de développement de la vallée de la Narmada et le barrage d’Omkareshwar
Le processus du développement industriel contribue à la prospérité du site sacré
Des impacts sociaux, environnementaux et spirituels vivement dénoncés
Un projet de « développement » dénoncé par les mouvements sociaux et les ONG environnementalistes
Impacts sociaux sur les villages situés en amont du barrage
La dénonciation par les partis hindous des impacts sur l’espace sacré
Conclusion

Aperçu du début du texte
L’aménagement hydraulique des grands fleuves indiens fut développé par les ingénieurs de l’Empire britannique dès la fin du XIXe s. À la suite de l’indépendance de l’Inde en 1947, le gouvernement central s’approprie la technologie des barrages nécessaires à la construction d’une nation émergente. L’édification de grands barrages est encouragée afin de valoriser et de planifier le contrôle complet des grands fleuves indiens et de leurs affluents, l’objectif étant d’exploiter leur principale ressource naturelle : l’eau.
Le projet de développement de la vallée de la Narmada (NVDP- Narmada Valley Development Project) a été élaboré de 1947 à 1961 par le gouvernement central, l’État du Madhya Pradesh et l’État du Gujarat pour produire de l’hydroélectricité et faciliter l’alimentation en électricité et en eau des villes et des zones industrielles. Dans le cadre de ce qui allait devenir la « révolution verte », ces infrastructures hydrauliques permettaient d’aménager de grands réseaux d’irrig (...)

Géocarrefour, vol. 84/1-2, 2009, [En ligne], mis en ligne le 01 juin 2012.
URL : http://geocarrefour.revues.org/index7252.html. Consulté le 29 mars 2011.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire